Gadgets
Xiaomi Mi 10T Pro : test / avis
Publié le: 17-12-2020 / Modifié le: 28-04-2021
L'année 2020 a été marquée par de nombreuses sorties chez Xiaomi avec parfois l'utilisation de la marque Xiaomi, parfois Redmi et parfois Poco.
Xiaomi est sans doute le constructeur qui sort le plus de modèles chaque année. Leur secret? Le recyclage! Je trouvais que Xiaomi était très innovant il y a un an ou deux et là j'ai l'impression qu'ils ralentissent un peu le rythme en ré-utilisant des composants de plusieurs téléphones pour en fabriquer un nouveau avec juste une petite différence qui justifie un autre positionnement de prix et un autre nom. Il y a de quoi s'y perdre!
Le Mi 10T Pro reprend le format d'un Poco X3 avec lecteur d'empreinte latéral, la taille du Poco F2 Pro, le capteur photo du Mi Note 10 ou Mi 10, le CPU et le GPU du Poco F2 Pro. J'imagine que d'autres composants moins visibles sont aussi partagés. Il n'y a donc rien de bien neuf dans ce Mi 10T Pro et pourtant il a été commercialisé à plus de 500€.
Je n'ai pas pour habitude d'acheter des téléphones à ce prix là mais j'ai profité du pack reprise chez Rue Du Commerce pour qu'ils le reprennent quand j'aurais fini de le tester. Ce qui m'a motivé à l'acheter c'est la présence du capteur 108 millions de pixels, je vais enfin pouvoir tester ce capteur et le comparer avec tout ce que j'ai pu tester jusqu'à présent.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Site où j'ai acheté le Xiaomi Mi 10T Pro: https://tidd.ly/34Be1MH
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Xiaomi Mi 10T Pro
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Xiaomi Mi 10T Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
11/12/2020 commande du Xiaomi Mi 10T Pro sur Rue Du Commerce avec pack reprise14/12/2020 livraison du téléphone, le test peut commencer
Pourquoi ce téléphone?
Le Xiaomi Mi 10T Pro n'entre pas dans mes critères habituels de selection car il est trop cher mais j'ai fait une exception pour deux raisons. La première c'est le Pack Reprise de RueDuCommerce et grace à ce pack de reprise, je n'ai pas à me soucier de la revente. La deuxième c'est l'appareil photo Samsung qui produit des photos en 108 millions de pixels. Cet appareil photo avait été lancé avec le Xiaomi Mi Note 10 qui était trop lent pour gérer de telles photos, il a ensuite été utilisé dans le Xiaomi Mi 10 (aussi trop cher).Comme j'ai pu tester pas mal d'appareils photos ces 2 dernières années, je vais pouvoir analyser la qualité photo de ce capteur avec suffisamment de recul.
Xiaomi fait beaucoup de recyclage en ce moment, il faut voir ce Xiaomi Mi 10T Pro comme un Poco F2 Pro avec un autre appareil photo.
Déballage
Le Xiaomi Mi 10T Pro est un téléphone haut de gamme mais la seule différence avec un téléphone de milieu de gamme c'est la présence d'écouteurs filiaires dans la boite. Le reste ressemble comme deux gouttes d'eau aux autres boites de la marque.
La boite contient le téléphone, un chargeur, un cable USB, un manuel, une protection transparente, une aiguille pour ouvrir le tiroir sim et un manuel.
L'emballage ne reflète donc pas l'aspect premium du téléphone, c'est surtout à la première prise en main que les doutes vont se dissiper.
Démarrage
La configuration du Xiaomi Mi 10T Pro est commune aux téléphones utilisant MIUI 12, elle ne présente aucune difficulté mais je déplore qu'à chaque nouvelle version Xiaomi pousse son Cloud de façon de plus en plus subtile. Comme je change souvent de téléphone, la seule option de cloud valable pour moi c'est le cloud de Google mais ceci pourrait changer quand Google Photos deviendra payant à partir de juin 2021.Finition
Le Xiaomi Mi 10T Pro est fait de verre et de métal, le niveau de finition est donc impeccable. Xiaomi a visiblement laissé tomber les effets lumineux excentriques à l'arrière de ses téléphones, le Mi 10T Pro est sobre mais élégant.
L'écran occupe 85% de la face avant, il est interrompu par l'appareil photo frontal qui se présente sous la forme d'un poinçon en haut à gauche, la bordure est assez fine mais Samsung parvient à produire des smartphones avec des bordures encore plus fines.
Le capteur photo à l'arrière est assez imposant et ressort assez fort, c'est assez courant chez Xiaomi et je suppose que l'énorme capteur 108 millions de pixels y est pour quelque chose. Le téléphone pose donc sur le capteur plutôt que sur son dos et cela provoque un déséquilibre. Cela ne me pose pas de problème mais je sais que cela dérangera de nombreux utilisateurs.
Le Mi 10T Pro offre un son en stéréo à partir d'une enceinte en bas du téléphone et l'utilisation du haut-parleur d'écoute.
Le tiroir sim permet d'accueillir deux cartes sim et le tiroir se trouve à l'endroit habituel sur la gauche. Le capteur d'empreinte reprend les bases du Redmi Note 9s avec une position latérale à droite.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai acheté le Xiaomi Mi 10T Pro dans sa version 8Gb / 256 Gb, vous retrouverez les caractéristiques principales dans les écrans suivants.
Performance CPU / GPU
Le Xiaomi Mi 10T Pro est équipé d'un CPU Qualcomm Snapdragon 865, ce type de CPU est clairement un CPU haute performance. On retrouve ce CPU dans d'autres téléphones comme le OnePlus 8T, le Samsung Galaxy S20 FE ou encore le Asus Rog Phone 3. Au moment d'écrire ces lignes, le Xiaomi Mi 10T Pro était un des téléphones les plus performant du marché. C'était également le cas quand j'ai testé le Mi 9T Pro, c'est un peu devenu une habitude pour cette gamme de téléphone chez Xiaomi.
Pour la partie graphique, le Xiaomi Mi 10T Pro s'appuie sur un GPU Qualcomm Adreno 650 et ici aussi il s'agit d'un GPU haute performance.
Avec cette combinaison de CPU/GPU, le Xiaomi Mi 10T Pro ne risque pas d'être mis en difficulté même avec les jeux les plus exigeants.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de plus de 581 000 points sur Antutu, c'est le meilleur score que j'ai obtenu jusqu'à présent. J'ai obtenu un score légèrement inférieur avec le Poco F2 Pro qui coute nettement moins cher.Avec un tel score, vous pourrez jouer à n'importe quel jeu ou lancer n'importe quelle application. Le téléphone s'appuie aussi sur 8Gb de mémoire RAM, vous pourrez donc non seulement laisser plus d'applications ouvertes mais la transition entre ces applications ne devrait pas poser de problèmes non plus.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.Comme je l'écrivais plus haut, le Xiaomi Mi 10T Pro peut faire tourner n'importe quel jeu. PUBG Mobile se lance en mode HD par défaut mais il est possible d'augmenter la résolution et les détails sans provoquer le moindre ralentissement. Les textures sont bien détaillées et la profondeur de vision est maximale.
Performance réseau
Le Xiaomi Mi 10T Pro est compatible avec un grand nombre de fréquences et sur la partie 5G, le téléphone couvre 10 fréquences. A l'heure actuelle la 5G n'est pas encore très répandue et il existe encore des questions sur quelles fréquences sera la plus utilisée. Le choix d'un téléphone 5G aujourd'hui comporte donc un risque si il ne couvre que quelques fréquences, ce n'est pas le cas du Mi 10T Pro.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Il n'y a pas encore de réseau commercial 5G en Belgique au moment de faire ce test, je vais donc tester la sensibilité du réseau en 4G.
J'ai effectué plus de 1000 mesures et j'ai obtenu un signal moyen de -94.03 dBm avec le Xiaomi Mi 10T Pro là où j'ai obtenu un signal moyen de -90.61 avec mon appareil de mesure. L'écart de 3.42 dB est dans la moyen, le Xiaomi Mi 10T Pro présente donc une sensibilité au réseau dans la moyenne. J'ai déjà constaté à plusieurs reprises que le prix ne donne malheureusement pas de garantie sur la sensibilité du réseau. J'ai fait le même constat avec d'autres marques.
Le signal mesuré présente des écarts moins importants que l'appareil de mesure, le cercle du Xiaomi dans le graphe ci-dessous est presque parfait là où l'appareil de mesure capte beaucoup plus de fluctuations du réseau.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
Pas encore disponible / testé
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal. Pas encore disponible / testé
Autonomie de batterie
Pas encore disponible / testéTest appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Xiaomi Mi 10T Pro est équipé d'un capteur Samsung Bright S5KHMX de 108 millions de pixels. Ce capteur a été commercialisé la première fois avec le Xiaomi Mi Note 10, ce n'est donc pas un nouveau capteur mais il a toujours été considéré comme un des meilleurs capteurs. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le tester, je vais donc enfin pouvoir le comparer avec les autres capteurs que j'ai testés jusqu'à présent.Les téléphones équipés du Samsung Bright S5KHMX sont souvent plus chers que ceux vendus avec des capteurs Sony haut de gamme. C'est peut être ce qui explique pourquoi ce Mi 10T Pro est aussi cher.
Application par défaut
L'application photo de Xiaomi s'est bien améliorée avec MIUI 12. Je trouve que l'application photo de Xiaomi était devenu trop chargée avec ses nombreuses options. Le menu principal a été simplifié et il est possible de personnaliser les éléments de ce menu pour ne garder que ce qui vous intéresse. L'option "Plus" est devenu un fourre-tout dans lequel vous allez retrouver tous les options supplémentaires comme: mode nuit, mode ralenti, mode accéléré, mode document, mode vlog, mode pro, ...
Le Xiaomi Mi 10T Pro est également compatible avec Gcam, je vais donc comparer le résultat obtenu avec l'application Xiaomi pour voir si Gcam parvient à augmenter les qualités des photos.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
J'étais curieux de voir si le capteur Samsung 108 million de pixels allait produire des photos correctement exposées en studio car les capteurs Samsung ne sont généralement pas très bon pour cet exercice.
Malheureusement, ce capteur va suivre la tendance des autres modèles en délivrant des images un peu sous-exposées. Les capteurs Samsung semblent avoir de la difficulté à trouver la bonne exposition lorsqu'ils sont exposés à une lumière artificielle.
En dehors de l'exposition, je note aussi une application de flou assez brutale réduisant ainsi fortement la profondeur de champ. Lorsque je prends mes photos en studio, je fais la mise au point sur les phares avant et ici je constate que la mise au point s'est faite sur la porte. Cette zone est donc bien nette mais le reste tombe rapidement dans le flou.
J'ai testé le mode normal, le mode AI, le mode HDR, le mode 108 millions de pixels, le mode nuit ainsi que le mode pro avec format RAW. J'obtiens le meilleur résultat en mode pro mais l'utilisation du mode pro ne corrige pas ce flou trop agressif.
Le problème de sous-exposition est moins marqué que sur les autres capteurs Samsung, il ne me pose pas vraiment de problème. L'application du flou artificiel est par contre beaucoup plus problématique car elle ne semble pas suivre ma demande de faire la mise au point sur l'avant de la voiture. Une grosse partie de la photo se retrouve ainsi en zone floue. Ce problème ne devrait pas se poser pour les photos de paysages mais si vous comptez photographier des objets de près, vous allez devoir y prêter attention.
Test photo en extérieur (soleil)
Le test en studio m'avait laissé un peu perplexe quant aux qualités techniques du capteur Samsung. En extérieur et sous le soleil, le constat est heureusement bien différent.
Par défaut les photos sont prises dans un format un peu bizarre entre le 16:7 et 16:8. Cela ne pose pas trop de problèmes pour les paysages mais si vous n'y pretez pas attention vous pourriez prendre des photos dans le mauvais formats et ne vous en rendre compte qu'en revoyant les photos par la suite.
Sous le soleil, il n'y a évidemment plus de problème de sous-exposition, l'image est bien lumineuse et est riche en détails, la plage dynamique est également assez large car des zones très claires côtoient des zones très sombres sans pour autant tomber dans la sous/sur-exposition. Les bleus clairs sont partent sans doute un peu trop vers le cyan et la température des couleurs est à mon goût un peu trop basse mais ce n'est pas dérangeant.
Si j'utilise le capteur grand angle au même endroit et au même moment, j'obtiens un résultat assez différent. L'image est nettement moins précise, certaines zones ont perdu en finesse. La température des couleurs est ici un peu trop chaude à l'opposé du capteur principal. Les couleurs dévient aussi de la réalité, le ciel prend des colorations parfois un peu étranges et l'aberration chromatique est bien visible. La photo n'est cependant pas déplaisante, elle n'est par contre pas d'un grand niveau de qualité au niveau technique.
Si je passe en mode 108 millions de pixels, j'obtiens une image très détaillée avec une coloration plus correcte et plus neutre. La photo est également beaucoup plus volumineuse, cette photo prend plus de 40 Mb, le Xiaomi Mi 10T Pro n'éprouve pas de difficulté à prendre des photos de cette taille contrairement à des téléphones moins performants. L'intérêt des 108 millions de pixels réside justement dans la richesse des détails, cela se paie donc au niveau du stockage.
Le mode 108 millions de pixels délivre ici de très bonnes photos mais je ne trouve pas que ces photos soient d'une qualité vraiment supérieure à ce qu'un Poco F2 Pro ou un Samsung Galaxy S20 peut délivrer. Les photos sont plus détaillées mais la différence n'est pas gigantesque.
J'ai pris une longue série de photos avec parfois différents réglages pour montrer ce que ce capteur est capable de produire. Sur certains photos prises à l'intérieur du bois, on voit clairement cette capacité de la plage dynamique à aller chercher des différences d'éclairage sans pour autant perdre des détails.
Le mode manuel peut produire des fichiers en RAW et vu le niveau de détail enregistré dans l'image, vous pourrez donner libre cours à votre créativité pour produire des photos vraiment percutantes.
Test photo en extérieur (nuageux)
Pas encore disponible / testé
Test photo en basse lumière / nuit
Le Xiaomi Mi 10T Pro dispose d'un mode nuit qui permet de superposer plusieurs images prises à des niveaux d'exposition différents pour produire une photo éclairée. C'est assez courant et je cela permet de faire de bonnes photos de nuit. Le Xiaomi Mi 10T Pro se débrouille même très bien sans mode nuit car le capteur principal est capable de prendre des photos de nuit sans assistance et le résultat est plutôt bon. Les photos sont détaillées, les couleurs sont correctement saturées et je ne vois pas de bruit numérique, le ciel est même sombre au point de laisser parfois apparaitre une étoile.
Le capteur grand angle se débrouille également très bien la nuit car habituellement les photos produites par des capteurs grand angle sont inutilisables la nuit mais c'est loin d'être le cas pour ce Xiaomi. La température des couleurs est un peu trop chaude mais le rendu est assez agréable, la photo est moins détaillée qu'avec le capteur principale mais cela ne se voit pas trop et une distortion de l'image est visible. C'est sans doute un des meilleurs capteurs de ce type que j'ai eu l'occasion de tester et de nouveau, je n'ai pas eu besoin du mode nuit pour prendre de bonnes photos.
Le mode 108 million de pixels se débrouille aussi très bien pour ce genre de photo, le niveau de détail est très impressionnant car le traitement appliqué aux photos de nuit a souvent un effet négatif sur les détails. Le niveau de détail de cette photo est vraiment excellent.
Qualité vidéo
Stabilisation
Pas encore disponible / testé
Vidéo normale
Pas encore disponible / testé
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence. Pas encore disponible / testé
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.Pas encore disponible / testé
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.Pas encore disponible / testé
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Le Xiaomi Mi 10T Pro est équipé d'un écran LCD IPS là où la plupart des téléphones vendus à plus de 500€ sont équipés d'un écran Amoled. En quoi est-ce un problème? Les écrans Amoled offrent un bien meilleur contraste que les écrans LCD, les noirs sont vraiment noirs alors qu'avec un LCD, le noir sera toujours un peu gris. A ce niveau de prix, je ne trouve pas ça normal d'avoir un écran de ce type.
L'écran LCD du Xiaomi Mi 10T Pro est par contre très bien calibré à condition de faire basculer l'affichage en mode "normal". J'ai obtenu un dE de 0.82, c'est un des meilleurs scores que j'ai obtenu. Le blanc est presque parfait avec 6663K (parfait = 6500k), c'est assez rare.
A ce niveau de prix, je n'en attendais pas moins mais je le répète, je ne comprends pas le choix de Xiaomi car le Xiaomi Mi 10 Lite est équipé d'un écran Amoled pour moins de 300€, cet écran offre une colorimétrie du même niveau que celle de ce Mi 10T Pro mais avec un bien meilleur contraste.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 530 cd/m² avec ma sonde, j'ai activé le mode soleil mais je pense que l'écran est capable de monter un peu plus haut. Je n'avais pas de source lumineuse suffisamment forte pour m'assurer que la luminosité soit au maximum.
Avec un tel niveau de luminosité, vous pouvez sans problème utiliser l'écran en extérieur.
Biométrie
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Pas encore disponible / testé
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Xiaomi Mi 10T Pro
Comparez Xiaomi Mi 10T Pro avec les autres
Conclusion du test / Avis
Pas encore disponible / testé
Forces
Pas encore disponible / testé
Faiblesses
Pas encore disponible / testé
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires