Gadgets
Xiaomi Redmi Note 10 : test / avis
Publié le: 03-03-2021 / Modifié le: 07-10-2022
Chaque année, le lancement du nouveau smartphone de milieu de gamme Redmi/Xiaomi est un gros événements et cette gamme de smartphone se vend généralement à des millions d'exemplaire en à peine quelques jours. Xiaomi est jusqu'à présent toujours parvenu à pousser un peu plus les frontières de ce qui était possible de commercialiser dans cette gamme de prix et je pense que ce nouveau Xiaomi Redmi Note 10 va faire un véritable carton.
Xiaomi dispose d'une grosse boite à outils de composants (capteur photo, CPU, GPU, batterie, écran,...) avec lesquels ils jouent pour créer (ou recomposer) des modèles à tous les niveaux de prix, cela se fait parfois au détriment de l'innovation mais au final, cela nous permet d'acheter des smartphones au rapport qualité/prix imbattable. Quelle recette vont-ils utiliser pour le Redmi Note 10?
Le Redmi Note 10 sera officiellement annoncé le 4 mars 2021 pour être commercialisé une semaine plus tard. Les rumeurs semblent indiquer que le Redmi Note 10 sera équipé d'un écran Amoled, c'est la première fois que Xiaomi équipe un téléphone de cette gamme de prix avec un écran de ce type. Les écrans Amoled offrent un niveau de contraste bien plus élevé que les écrans LCD mais ce n'est pas tout car cet écran utilisera une fréquence de 120hz pour assurer une excellente fluidité de l'image. L'autre grosse rumeur concerne l'appareil photo. Xiaomi utiliserait le capteur 108 millions de pixels déjà utilisé dans les modèles haut de gamme, ce capteur n'est pas neuf mais c'est un des meilleurs du marché. Ceci permettrait au Redmi Note 10 (en version pro) de devenir le meilleur smartphone pour la photo dans le milieu de gamme.
Comme pour les autres modèles de ce type chez Xiaomi, je vais acheter le téléphone à l'aveugle dès sa sortie et je serais sans doute un des premiers à le recevoir comme c'était également le cas pour les derniers modèles de la gamme Poco.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Site où j'ai acheté le Xiaomi Redmi Note 10: https://www.goboo.com
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Xiaomi Redmi Note 10
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Xiaomi Redmi Note 10 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
08/03/2021 J'ai acheté le Redmi Note 10 pour 159€ en pré-commande sur Goboo.com. C'est la première fois que j'achète sur ce site, il s'agit d'un revendeur officiel de Xiaomi en Europe, les délais de livraison sont donc plus courts et la garantie est de deux ans.15/03/2021 J'ai reçu le Redmi Note 10, livraison rapide, le test peut commencer.
Pourquoi ce téléphone?
Je teste des téléphones depuis un peu plus de 2 ans et le premier téléphone qui m'a motivé à faire ces tests c'est le Redmi Note 5 (que j'ai toujours!). Xiaomi avait bousculé les codes du marché en offrant un téléphone ultra complet pour un prix imbattable, l'appareil photo du Redmi Note 5 était également un des premiers à vraiment offrir de bonnes photos chez Xiaomi.J'ai ensuite acheté le Redmi Note 7, le Redmi Note 8, le Redmi Note 8 Pro et le Redmi Note 9, j'ai donc assez bien suivi l'évolution de la gamme. J'avais été un peu déçu par le Redmi Note 9 qui n'avait pas apporté autant de nouveautés que les modèles précédents.
Je pense que le Redmi Note 10 va se vendre à des millions d'exemplaires car il reprend de bons ingrédients du haut de gamme comme l'écran Amoled ou le capteur photo à 108 millions de pixels pour les proposer à un prix ultra compétitif.
C'est de nouveau un achat à l'aveugle mais le risque d'être déçu est assez faible. Ceux qui ne peuvent pas attendre la fin de mon test ne devraient donc pas prendre beaucoup de risques non plus.
Déballage
Xiaomi lance probablement plus de téléphones que n'importe quelle autre marque, il n'est donc pas étonnant qu'ils essaient de faire des économies d'échelle en produisant des boites identiques pour presque tous leurs téléphones. La boite du Redmi Note 10 n'échappe donc pas à la règle. Elle contient le téléphone, un protection transparente en silicone, un manuel, un chargeur et un cable USB.J'ai fait une petit vidéo pour illustrer le contenu de la boite:
Démarrage
La configuration du Redmi Note 10 suit exactement les mêmes étapes que le Redmi Note 10 Pro, cette configuration semble être commune à tous les téléphones commercialisés sous MIUI 12. Cette procédure de configuration a été améliorée à plusieurs reprises, je trouve qu'elle est assez simple à suivre, il faut juste faire attention à ne pas se laisser avoir en bout de parcours où Xiaom va essayerFinition
Le degré de finition de la gamme Redmi évolue de génération en génération mais pas toujours dans le bon sens, la 9ème génération était passée par une finition de moins bonne qualité avec du plastique mou à l'arrière. Je pouvais littéralement sentir les composants du téléphone avec les doigts en appuyant un peu à l'arrière. Xiaomi s'est très bien rattrapé avec le Redmi Note 10 car même si ce téléphone utilise toujours du plastique à l'arrière, ce plastique est plus rigide. La texture est également plus sobre que la génération précédente, c'est une question de goût mais je préfère nettement ce Redmi Note 10. Le plastique est encore omniprésent mais il offre un bon niveau de finition pour cette gamme de prix.
L'appareil photo est également bien mieux intégré que sur le Redmi Note 9, c'est la première fois que je teste un Redmi Note de ce type avec un appareil photo aussi bien intégré. Le bloc contenant les capteurs photos n'est pas trop imposant malgré la présence de 4 capteurs. L'inscription "ultra premium" semble confirmer cette volonté d'amener ce téléphone vers un niveau de finition plus élevé.
Ce qui m'a le plus surpris en prenant le téléphone en main pour la première fois c'est son poids. En 2020, Xiaomi a commercialisé de nombreux téléphones assez lourds avec souvent un poids de plus de 200 grammes, le Redmi Note 10 pèse seulement 179 grammes alors qu'il dispose pourtant d'un écran de 6.43 pouces. Le Redmi Note 10 est un peu plus petit et plus léger que le modèle précédent tout en gardant une batterie de capacité identique.
Les bonnes surprises ne s'arrêtent pas là. Le Redmi Note 10 Pro m'avait positivement surpris par la présence de deux haut-parleurs produisant un son stéréo issus de deux haut-parleurs identiques situés aux deux extremités du téléphone. Le Redmi Note 10 reprend les mêmes bases, c'est sans doute le seul téléphone d'entrée de gamme proposant du son en stéréo! Le Redmi Note 10 utilise également le même chipset audio que le Redmi Note 10 Pro, Xiaomi frappe donc très fort en offrant un excellent son dans un téléphone d'entrée de gamme.
Le téléphone est également équipé d'un port infrarouge (comme la plupart des téléphones Xiaomi), un tiroir SIM pouvant accueillir deux cartes SIM et une carte mémoire et un port USB Type C supportant la charge rapide de 33W.
Rien qu'en faisant un tour d'horizon de ce téléphone, je peux déjà dire que ce téléphone va sans doute très bien se vendre.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai acheté le Redmi Note 10 dans sa version 4 GB / 64 Gb (couleur Onyx Grey).
Voici les caractéristiques techniques provenant du téléphone:
En analysant ces informations, j'ai découvert les informations suivantes:
- le capteur photo principal est un Sony IMX 582, c'est la première fois que je rencontre ce capteur dans la gamme Redmi. Xiaomi a déjà utilisé cet appareil photo dans le Xiaomi Mi A3 ou dans le Mi 9T qui produisaient tous les deux d'excellentes photos
- le chipset son est le même que le Redmi Note 10 Pro, le test audio viendra confirmer si la qualité est aussi bonne
- le capteur ultra grand angle est un Sony IMX 355, c'est le même capteur que sur le Redmi Note 10 Pro, c'est également une bonne surprise
- l'interface radio n'est pas la même que le Redmi Note 10 Pro, j'espère que cela ne se traduira pas par une dégradation de la qualité du signal
- l'écran est un écran de 60hz contrairement aux rumeurs qui circulaient avant sa commercialisation
Performance CPU / GPU
Le Redmi Note 10 est équipé d'un CPU Qualcomm Snapdragon 678, je n'ai pas encore testé ce CPU sur un autre téléphone, je pense d'ailleurs que le Redmi Note 10 est le premier à l'utiliser. Ce type de CPU délivre en théorie une performance presque 50% supérieure au modèle précédent et si cela se vérifie, ce sera de nouveau un argument très fort en faveur de ce nouveau modèle.
Le Redmi Note 10 est équipé d'un GPU Qualcomm Adreno 612, c'est le même GPU que dans le Samsung Galaxy A70 qui était commercialisé à plus de 300€ à l'époque. Le test Antutu qui va suivre devrait confirmer si le Redmi Note 10 a reçu un gros coup de pouce au niveau performance.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 225 000 points avec Antutu, je m'attendais à une performance plus élevée mais ce score représente une augmentation de performance de 20% par rapport à la génération précédente. C'est surtout au niveau GPU que l'évolution est moins importante car au niveau CPU, le Redmi Note 10 obtient un score très proche du Redmi Note 10 Pro. Quoiqu'il en soit, cette augmentation de 20% de performance va permettre au Redmi Note 10 de lancer la plupart des jeux (avec parfois un niveau de graphisme moins élevé) et les taches du quotidien ne poseront certainement pas de problèmes.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le Redmi Note 10 peut faire tourner PUBG Mobile en HD et un niveau de texture élevé, c'est la même chose qu'avec le Redmi Note 10 Pro. Je n'ai pas constaté de ralentissements pendant le jeu, le chargement des textures est progressif mais la profondeur de vision est importante. Le Redmi Note 10 n'est pas un téléphone orienté gaming mais il pourra sans doute satisfaire une grande majorité de joueurs.
Performance réseau
Le Redmi Note 10 est compatible avec la plupart des fréquences 4G en Europe, vous pourrez donc l'utiliser partout, il est même compatible avec la fréquence B28 700Mhz que certains opérateurs utilisent.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué presque 1000 mesures en 4G pour mesurer la sensibilité au signal de ce Redmi Note 10 et j'ai obtenu un très bon score. La gamme Redmi n'a jamais été très performante en matière de signal 4G mais cette nouvelle génération est bien meilleure que toutes les précédentes. J'avais commencé par tester le Redmi Note 10 pro qui est devenu le meilleur téléphone dans le classement, le Redmi Note 10 se classe également très bien.
Sur les 1000 mesures, j'ai mesuré un signal moyen de -93.99 dBm avec le Redmi et -92.35 dBm avec mon appareil de mesure, l'écart est plus important que sur la version pro mais il est assez limité. Le signal du Redmi Note 10 est assez stable, cela se voit fortement sur le graphique où les mesures du Redmi aboutisse à un cercle presque parfait alors que le réseau a connu quelques fluctuations biens visibles. Le Redmi Note 10 n'est pas le meilleur du classement mais il est dans la moyenne supérieure là où les précédents modèles étaient généralement en bas du classement.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
Le Redmi Note 10 utilise le même chipset wifi (wcn3990) que le Poco X3 et le Redmi Note 10 Pro. Je devais donc obtenir des résultats similaires avec le Redmi Note 10. Pour le mesure du signal à proximité, j'obtiens exactement le même score que le Poco X3, seul le Redmi Note 10 Pro semble plus performant avec la même base technique. Le Redmi Note 10 se classe donc dans la moyenne supérieure en matière de signal wifi.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
J'ai obtenu un niveau de précision de 3 mètres en extérieur et à découvert avec le Redmi Note 10, c'est un résultat dans la moyenne. Cette précision va descendre de 1 à 2 mètres en zone couverte. En principe cet écart de précision peut être compensé par une application GPS (ex: Waze) qui compensera les écarts en ramenant le signal sur une route connue.
Autonomie de batterie
Le Redmi Note 10 a un écran très lumineux et le test de la batterie montre que lorsque je pousse la luminosité à 100%, l'écran consomme presque 3 fois plus d'énergie qu'à 50%. La luminosité de l'écran n'est donc clairement pas linéaire
J'ai chargé la batterie du Redmi Note 10 en 194 minutes (0 à 100%), la charge est assez rapide au début (surtout dans les 20 premiers pourcents) et puis elle ralentit progressivement. C'est surtout après 80% que la charge est plus longue. Le temps de chargement est similaire à ce que j'ai pu tester sur d'autres téléphones, c'est une bonne performance mais ce n'est pas le téléphone le plus rapide. L'écran est très gourmand à 100%, je suis passé de 100% à 0% en un peu moins de 700 minutes. Par contre à 50%, j'obtiens une bonne autonomie d'un peu plus de 1700 minutes (= plus de 28h!). J'imagine que vous n'allez pas utiliser ce téléphone 24h sur 24 et que vous n'allez pas utiliser la luminosité maximale, vous devriez donc pouvoir tenir 2 à 4 jours en fonction de votre utilisation.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le capteur principal (48 Mpx) du Redmi Note 10 est un Sony IMX 582. Xiaomi avait pour habitude d'équiper la gamme Redmi avec des capteurs Samsung et ils avaient même poussé le recyclage tellement loin que les 3 derniers modèles étaient équipés du même capteur Samsung en 48 Mpx. Le Redmi Note 10 va donc casser le cycle avec un appareil photo qui a déjà fait ses preuves sur d'autres téléphones. Ce capteur Sony est le même que le Xiaomi Mi A3 que j'ai testé il y a deux ans et j'avais obtenu de très belles photos.Le capteur ultra grand angle est le même que celui du Redmi Note 10 Pro, j'avais obtenu de très résultats sur ce type de capteur également, je suppose donc que les résultats seront les mêmes avec le Redmi Note 10.
Application par défaut
L'application photo par défaut du Redmi Note 10 est dans son ensemble très similaire à ce que l'on retrouve dans d'autres téléphones Xiaomi. Les fonctionnalités de base sont les mêmes, le Redmi Note 10 offre cependant moins de fonctionnalités avancées que le Redmi Note 10 Pro.
J'ai fait une petite vidéo avec les différents modes photos avec à chaque fois un zoom sur la qualité des photos. L'écran se retourne au moment où je passe en mode visualisation mais je ne suis pas parvenu à éviter ce basculement, c'est l'application de capture vidéo qui se comporte de cette façon.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Capteur principal: Sony IMX 582
H'ai déjà testé cet appareil photo sur une autre téléphone (Xiaomi Mi A3), je suis donc d'abord allé voir les photos que j'avais prise à l'époque. Les résultats étaient plutôt bons mais avec Xiaomi, la couche d'optimisation vient parfois tout gacher, le modèle précédent avait un bon capteur mais l'optimisation de l'image était très mauvaise. Ce n'est heureusement pas le cas avec le Redmi Note 10, Xiaomi a fait un bon choix pour le capteur photo mais a également fait un bon choix pour l'optimisation des photos. J'ai pris des photos en mode normal, j'ai testé le mode pro, le mode 48 Mpx et les optimisations en HDR et AI. La photo utilisée en début de paragraphe a été prise en mode normal avec HDR et AI activés.
J'ai obtenu de bons résultats dès la première photo et sans aucune forme d'optimisation. Le temps d'exposition est bon, la saturation des couleurs est bonne, la netteté est bonne et tout ça sans le moindre effort! Le mode pro n'est ici pas nécessaire pour faire de bonnes photos. Le mode 48 Mpx a par contre tendance à sous-exposer les photos mais ce problème est souvent lié à l'exposition sous lumière artificielle, j'ai souvent rencontré ce problème avec d'autres téléphones et à la lumière du jour ce problème disparait.
Capteur secondaire: Sony IMX 355
Le capteur ultra grand angle est également un capteur Sony et sans grande surprise, la photo est un peu plus sous-exposée et le niveau de détail est moins bon. J'obtiens presque toujours ce genre de résultat avec les capteurs ultra grand angle et ici aussi, ces problèmes seront sans doute moins visibles sous la lumière du jour.
Test photo en extérieur (soleil)
Capteur principal
Le capteur principal du Redmi Note 10 est un capteur Sony IMX582, ce capteur n'est pas nouveau, je l'ai testé pour la première fois en août 2019 avec le Xiaomi Mi A3 et j'avais trouvé qu'il était plutôt bon, voici une photo que j'avais faite à l'époque:
Comme vous pouvez le constater, même 2 ans plus tard, ce capteur Sony est loin d'être ridicule. Xiaomi a d'ailleurs décidé de l'utiliser pour le nouveau Poco X3 Pro ainsi que le Poco F3. Ce capteur est donc capable de faire de bonnes choses, je voulais juste voir si Xiaomi était parvenu à améliorer sa performance avec toutes les aides présentes dans les téléphones d'aujourd'hui.
Le décor n'est pas aussi spectaculaire, j'étais en Ecosse en 2019 mais aujourd'hui nous sommes tous coincés chez nous à cause du Covid. La photo est quand même assez intéressante, elle a été prise en fin d'après-midi avec une lumière rasante. La première chose que je remarque avec cette photo c'est le côté très naturel des couleurs, les couleurs ne sont pas trop saturées comme c'est souvent le cas. La netteté est également bonne, les arbres dans le fond de l'image sont bien détaillés. Les nuages blancs sont correctement détourés sans que l'effet soit forcé et les blancs ne sont pas surpexposés. Il y a une bonne dynamique entre les zones claires et les zones foncées.
Pour cette deuxième photo, le soleil était caché par un gros nuage et ici aussi la dynamique entre les zones claires et les zones sombres est assez bonne même si les zones sombres auraient pu être un peu plus éclairées. La netteté est de nouveau correcte et les couleurs sont naturelles.
Capteur ultra grand angle
Le capteur ultra grand angle est aussi un capteur Sony (Sony IMX355) et j'ai eu l'occasion de tester ce capteur récemment avec le Redmi Note 10 Pro. Les capteurs ultra grand angle offrent souvent une qualité de photo inférieure au capteur principal. La plus grosse faiblesse des capteurs ultra grande angle c'est la manque de lumière qui aboutit à des photos plus sombres mais ce problème est nettement moins prononcé sur ce Sony IMX355.
Cette photo comporte des zones sombres et des zones claires et c'est le genre de situation que les capteurs ultra grand angle n'aiment pas trop, le résultat est pourtant vraiment bon. La photo est non seulement bien éclairée mais les couleurs sont naturelles et le niveau de détail est correct. Évidemment la photo est de moins bonne qualité qu'avec le capteur principal mais il faut vraiment faire attention pour voir les défauts. Les nuages sont par exemple surexposés et le contour est moins net, le tronc d'arbre en avant plan est lissé et perd en détails, je vois aussi de l'aberration chromatique en périphérie.
J'ai pris cette photo alors que le soleil était caché derrière un gros nuage, c'est une situation plus difficile pour un capteur de ce type mais malgré tout, le capteur Sony s'en sort très bien. La photo est plus sombre, c'est normal pour un capteur de ce type mais les zones sombres restent bien visibles, le ciel un peu peu surexposé, certaines parties du ciel virent vers la mauve mais ces défauts seront sans doute invisibles pour la majeure partie des utilisateurs de smartphones.
J'ai pris d'autres photos au même endroit en alternant grand angle et ultra grand angle, j'ai également utilisé le HDR et l'AI pour couvrir un maximum de cas de figure. Le HDR fonctionne assez bien pour déboucher des zones d'ombre, l'AI a tendance à saturer fortement les couleurs et cela donne parfois un côté artificiels aux photos. Le Redmi Note 10 offre une bien meilleure qualité de photo que le Redmi Note 9 et Redmi Note 9T. Dans cette gamme de prix, c'est sans doute le meilleur capteur photo, il est d'ailleurs utilisé dans d'autres téléphones plus cher. Après quelques modèles décevants, Xiaomi revient en force avec cette nouvelle génération de Redmi qui vient offrir un cocktail réussi au niveau photo pour un prix imbattable.
Test photo en extérieur (nuageux)
Pas encore disponible / testé
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Dans la gamme de prix du Redmi Note 10, je n'ai jamais vu de stabilisation vidéo efficace et même si le Redmi Note 10 surclasse la plupart de ses concurrents, la stabilisation vidéo ne fait pas partie de ses forces. J'ai l'impression que les chocs sont légèrement amortis mais on ne peut pas parler de stabilisation, les secousses provoquées par mes pas sont biens visibles. Les mouvements latéraux sont par contre assez fluides, la mise au point est rapide et je ne vois pas les pixels qui se remettent en place comme sur de nombreux téléphones d'entrée de gamme.
Vidéo normale
Le Redmi Note 10 est capable de filmer en 4k et 30 FPS et le capteur Sony IMX 582 fait ici un bon boulot. La mise au point est très rapide, le téléphone trouve rapidement là où il doit se focaliser, les mouvements sont fluides et les sauts d'exposition ne sont pas visibles. J'ai pris cette vidéo alors que le soleil était derrière un gros nuage mais pourtant le niveau d'exposition est assez bon. Le zoom est un zoom numérique, son utilisation entraine donc une perte de détails mais même avec le zoom au maximum, la vidéo offre quand même un bon niveau de détails.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
Le Redmi Note 10 est capable de reproduire la plupart des fréquences et il fait même mieux que le Poco x3 qui utilise le même chipset. Les différences ne sont pas très importantes mais le Redmi Note 10 offre une meilleure reproduction de son dans les fréquences basses là où il est un peu moins bon dans les fréquences élevées mais de nouveau les différences sont minimes. J'ai obtenu des résultats similaires avec le Redmi Note 10 Pro sauf que là, le volume était plus élevé.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Les courbes du Redmi Note 10 et Poco X3 se confondent presque sur toutes les fréquences car ils offrent une performance très similaire, ici aussi ce résultat est vraiment bon pour cette gamme de prix. J'obtiens de meilleur résultat dans le haut de gamme mais pour un prix 3 ou 4 fois inférieur, le son n'est pas 3 ou 4 fois moins bon.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Je n'ai pas constaté de problème de parasitage avec le Redmi Note 10, la performance sonore est globalement bonne. Même le son sur les haut-parleurs arrive rapidement à une distortion prononcée, ce n'est pas le cas avec le casque où la distortion à volume élevé est bien controlée.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Xiaomi utilise généralement de bons écrans dans leurs téléphones, je n'ai en tout cas jamais testé un mauvais écran avec cette marque. Dans cette gamme de prix, les téléphones sont équipés d'écran LCD, ce n'est en soit pas un problème car ces écrans sont capables de délivrer de bonne image mais leur principal défaut provient des contrastes. Les noirs ne sont jamais réellement noirs sur un écran LCD et cela affecte le rendu des photos. Xiaomi a de nouveau décidé de secouer le marché en équipant le Redmi Note 10 d'un écran Amoled. Qu'est-ce que cela veut dire? Les écrans Amoled offrent un contraste quasiment infini, les noirs sont vraiment noirs, la qualité de l'image est donc nettement meilleure. Les écran Amoled sont généralement disponibles à partir du milieu de gamme, c'est donc la première fois que je vois un bon écran Amoled à moins de 200€.
Comme d'habitude le réglage par défaut pour les couleurs chez Xiaomi n'est pas le bon, il faut choisir le mode standard pour obtenir des couleurs justes. J'ai donc testé l'écran en mode standard et j'ai obtenu un dE de 1.23, ce score est tout simplement exceptionnel et pas uniquement pour un appareil d'entrée de gamme. Xiaomi a non seulement démocratisé l'accès aux écrans Amoled mais en plus ils l'ont fait en offrant un très bon écran au niveau colorimétrique.
Luminosité / Contraste
Le contraste d'un écran Amoled est quasiment infini, cela veut dire que lorsque l'écran doit afficher du noir, vous aurez l'impression que l'écran est éteint. Les images sur l'écran donneront un sentiment de profondeur beaucoup plus important qu'un écran LCD.
Vous l'aurez compris, cet écran est superbe et ce n'est pas tout, la luminosité est exceptionnelle. J'ai mesuré une luminosité de 432 cd/m² en mode normal, ce niveau de luminosité n'est pas exceptionnel mais ça reste un bon résultat. J'ai ensuite testé le mode "soleil" qui permet d'augmenter la luminosité en fonction de la luminosité ambiante et là j'ai obtenu 726 cd/m². C'est tout simplement l'écran le plus lumineux que j'ai pu testé jusqu'à présent.
Dans cette gamme de prix, Xiaomi offre donc tout simplement le meilleur écran!
Biométrie
Le chassis du Redmi Note 10 est conçu sur la même base que le Poco X3 ou le Redmi Note 10 Pro même si la taille n'est pas tout à fait identique. Le capteur d'empreinte est placé sur le bouton d'allumage et il fonctionne très bien (comme sur les deux autres téléphones cités). Les constructeurs ont vraiment tout essayé ces dernières années en passant d'un capteur sur le dos, un capteur dans l'écran et maintenant un capteur sur le côté. Avant je préfèrais nettement le capteur dans le dos mais maintenant je préfère ce capteur latéral car il est bien positionné et il réagit rapidement.Système d'exploitation
Le Redmi Note 10 est équipé de MIUI 12 qui tourne sous Android 11, il bénéficie donc de toutes les nouveautés de Xiaomi et Google en même temps, dans cette tranche de prix ce n'est pas courant non plus. Cette dernière version de MIUI 12 est vraiment bien aboutie, je ne lui trouve pas beaucoup de défauts en dehors des plaintes habituelles sur le nombre important d'options. J'ai constaté une différence dans le mode sombre du Redmi Note 10 où le tiroir d'application appliquait le mode sombre au texte mais pas au fond de l'écran, la lisibilité n'est donc pas très bonne, ce problème n'a pas été remonté sur d'autres sites donc je vais mettre ça sur le coup de la malchance, c'est sans doute un bug qui disparaitra à la prochaine mise à jour.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Xiaomi Redmi Note 10
Comparez Xiaomi Redmi Note 10 avec les autres
Conclusion du test / Avis
J'avais été un peu déçu par le Redmi Note 9, le Redmi Note 10 a par contre très largement corrigé les défauts de son prédécesseur et il se permet même de se classer dans le haut de mon classement alors que son prix est inférieur à 200€. Le Redmi Note 10 n'est le meilleur dans aucune catégorie mais il obtient un bon score pour chaque critère de mon test, c'est donc un très bon téléphone d'entrée de gamme qui conviendra à un public très large. Il offre de bonnes performances, il a une bonne autonomie de batterie, il a un bon écran, il produit un bon son et il est capable de prendre des photos de bonne qualité dans sa catégorie de prix. Xiaomi s'est installé dans le segment de prix entre 100 et 200€ avec le Redmi Note 10 et le Poco X3 Pro, ces deux téléphones n'ont pour ainsi dire pas de concurrence directe. Si vous préférez la performance, il faut s'orienter vers le Poco mais pour le reste, le Redmi fera très bien l'affaire.
Le Redmi Note 10 est un des premiers téléphones à proposer un écran amoled à moins de 200€ et comme l'écran c'est la partie la plus utilisée d'un téléphone, avoir un bon écran est un point de départ essentiel dans le choix d'un téléphone. L'autre élément essentiel d'un téléphone c'est la batterie et avec ses 5000 mAh, vous disposez d'un réservoir d'énergie pour tenir plusieurs jours en utilisation normale et si vous devez vite recharger quelques pourcents, les 33W de charge rapides vont vite vous dépanner.
Alors oui, on peut sans doute regretter l'absence de 5G ou un écran 120hz ou un appareil photo plus récent, ça existe mais c'est tout simplement plus cher. En ce milieu d'année 2021, les rois du segment 100 à 200€ ce sont les Redmi Note 10 et Poco X3.
Forces
- écran amoled et excellente colorimétrie
- bonne autonomie (surtout à 50% de luminosité)
- rapport prix/performance
- seulement 179 grammes (Xiaomi produit habituellement des téléphones beaucoup plus lourds)
- bonne sensibilité au réseau 4G
- son stéréo de bonne qualité
Faiblesses
Le Redmi Note 10 n'a pas réellement de défaut par rapport à son prix. Il aurait pu avoir de la 5G, du NFC ou un appareil photo plus récent mais le rapport qualité/prix est déjà très attractif, Xiaomi doit donc en garder un peu sous le pied pour les prochains modèles.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Le téléphone le plus proche du Redmi Note 10 c'est le Poco X3 (version Pro si le prix baisse) qui offre plus de performance mais un écran IPS et un poids plus important.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires