Gadgets
Xiaomi Redmi Note 9 test / avis
Publié le: 04-06-2020 / Modifié le: 28-04-2021
Chaque année, Xiaomi lance de nouveaux smartphones et à chaque fois ils apportent un peu plus de confusion car ils changent les noms, les gammes de produit et lancent des modèles qui se font de la concurrence. On trouve presque un téléphone Xiaomi sur toutes les tranches de prix et parfois c'est un détail qui les distingue.
Le Redmi Note 9 est un modèle d'entrée de gamme qui comme ses prédécesseurs (Redmi Note 7 / Redmi Note 8) va sans doute devenir un blockbuster. Le positionnement du Redmi est très clair: offrir un maximum pour le prix le plus bas.
Jusqu'à présent, Xiaomi n'a jamais déçu, est-ce que le Redmi Note 9 va rendre la vie encore plus difficile à ses concurrents? C'est ce que je vais vous faire découvrir dans ce test.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Redmi Note 9
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Redmi Note 9 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
29/05/2020 achat du Redmi Note 9 sur Edway Buy, c'est mon premier achat sur ce site04/06/2020 j'ai reçu le Redmi en seulement quelques jours, c'est très rapide pour un magasin chinois
Pourquoi ce téléphone?
Il y a à peine deux ans, personne ne connaissait Xiaomi et encore moins la marque Redmi. Aujourd'hui on retrouve des tests et des articles sur Xiaomi sur à peu près tous les sites spécialisés. Chaque nouvelle génération de Redmi est un rendez-vous incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'univers des smartphones.Jusqu'à présent, j'ai acheté le Redmi Note 5, le Redmi Note 7, le Redmi Note 8, le Redmi Note 9s et le Redmi Note 8 Pro. Le Redmi Note 9 est donc le 6ème Redmi que je teste.
Xiaomi lance habituellement deux gammes de Redmi par an, la première vague apporte quelque chose de nouveau et la deuxième vague se contente d'apporter des évolutions mineures. Le Redmi Note 9 se classe dans la première catégorie, il devrait donc apporter quelque chose de nouveau et la première nouveauté c'est sa taille et son format. La gamme Redmi a grandi et a pris du poids pour offrir un écran toujours plus grand et une batterie avec encore plus d'autonomie. Les boutons de controles sont devenus très fins, c'est très esthétiques mais pas toujours pratique. Le dos du téléphone part dans un délire de couleurs là où le Redmi offrait une configuration plus sobre. Ce Redmi Note 9 confirme donc qu'il s'agit d'une grosse évolution.
Le Redmi Note 9 est accompagné du Redmi Note 9s et du Redmi Note 9 Pro, ces appareils se ressemblent très fort et les différences ne sont pas très flagrantes. Habituellement la différence entre la gamme normale (Redmi Note X) et la gamme pro (Redmi Note X Pro) est beaucoup plus marquée.
Déballage
Xiaomi utilise le même packaging pour la plupart de ses téléphones. La boite ne contient donc rien d'inhabituel, vous y trouverez le téléphone, une coque de protection, un petit manuel, le chargeur ainsi qu'un cable USB type C.Démarrage
La configuration du Redmi Note 9 suit les mêmes principes que la configuration de la plupart des téléphones sous Android mais quelques changements sont apparus sur ce Redmi Note 9 par rapport au Redmi Note 9s que je viens de tester.Le changement le plus notable c'est l'écran qui propose quel moteur de recherche vous voulez utiliser. C'est la première fois que je vois ce choix apparaitre et il n'est pas anodin. J'imagine que Xiaomi veut essayer de s'affranchir de Google après ce qui s'est passé entre Google et Huawei mais les moteurs proposés ne sont pas encore des alternatives valides pour diminuer l'importance de Google dans notre quotidien.
La procédure de restoration des applications offre également une nouvelle option basée sur une image qui doit être identique à celle affichée sur votre ancien appareil. Le transfert permet de reprendre vos applications mais aussi les comptes utilisés sur l'autre téléphone, cela peut se révéler très pratique si comme moi vous changez régulièrement de téléphone.
La reconnaissance faciale a disparu de la configuration initiale, elle est pourtant bien disponible dans le paramétrage de l'appareil.
Juste à la fin Xiaomi tentera de placer son service cloud mais vous n'aurez qu'un écran à passer.
J'ai eu deux messages d'erreur dans le processus mais je soupçonne mon routeur d'être responsable de ce problème car mon routeur bloque ce qu'il considère être de la publicité et ces appels vers Google ou Xiaomi sont donc bloqués.
Finition
Comme je l'écrivais plus haut, cette nouvelle génération de Redmi vient avec un nouveau chassis et Xiaomi a décidé d'appliquer la même recette au Redmi Note 9, Redmi Note 9s et Redmi Note 9 Pro. Il y a cependant une différence entre le Redmi Note 9 et les deux autres, le Redmi Note 9 est un peu moins long et un peu plus large, cela lui donne un aspect plus massif. Il est également légèrement plus épais mais plus léger.
En haut du téléphone on retrouve le diode infrarouge qui vous permettra d'utiliser le téléphone comme une télécommande, on y retrouve également aussi ce qui pourrait être un capteur son que je retrouve sur beaucoup d'autres Xiaomi.
La partie inférieure du téléphone reprend une configuration classique avec un haut parleur, un port USB type C et un connecteur audio type Jack.
Sur les côtés on retrouve le tiroir SIM sur la gauche (2 cartes SIM + 1 emplacement mémoire) et les habituels boutons de volume et démarrage à droite. La configuration est classique mais les boutons de démarrage et volume sont plus fins que d'habitude, je confond parfois les touches de volume car je n'arrive pas toujours à les distinguer au toucher. Le téléphone donne également la sensation que ces boutons sont plus hauts que d'habitude mais en réalité ils sont à la même distance du haut du téléphone que les modèles précédents. Ce qui change c'est que le téléphone a grandi et la distance par rapport au bas du téléphone a donc mécaniquement augmenté.
Sur le dos du téléphone, on retrouve l'apparei photo positionné en milieu comme le Redmi Note 9s ou Pro, ce capteur ressort de quelques millimètres mais son positionnement central diminue la sensation d'avoir un téléphone en perpetuel déséquilibre. Contrairement au 9s ou 9 Pro, le capteur d'empreinte a fait son retour à l'arrière du téléphone juste en dessous du capteur photo.
Le Redmi Note 9 propose plusieurs coloris qui se déclinent avec des dégradés en deux couleurs, je ne suis pas un grand fan de ce type de dégradé, cela renforce le sentiment d'avoir un objet en plastique en main mais c'est juste une impression subjective.
L'écran occupe 83% de l'espace disponible, c'est un score dans la moyenne, c'est un pourcent de moins que le 9s. Les bordures sont visibles mais c'est également assez courant dans cette gamme de prix. La densité des pixels est par contre au dessus de la moyenne car le Redmi Note 9 offre la même résolution que le Redmi Note 9s sur une surface plus petite.
Le niveau de finition de ce Redmi Note 9 est tout à fait correct, il ne faut pas oublier que c'est un téléphone d'entrée de gamme qu'on trouve déjà à 150€ en Chine. Pour ce prix là vous ne trouverez probablement pas mieux.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Au quotidien, le téléphone accomplit sans problème toutes les taches courantes, je note un léger retard à l'affichage en comparaison avec un Redmi Note 9s mais c'est logique car ce dernier offre une performance presque 50% supérieure.
J'ai testé la version 3Gb / 64 Gb qui répond au nom de code "Merlin" et la version MT6768. Voici les caractéristiques du téléphones:
Performance CPU / GPU
Le Redmi Note 9 est équipé d'un processeur Mediatek G70 là où les Redmi sont habituellement équipés d'un processeur Snapdragon. Ce processeur offre une performance similaire au Snapdragon 710 que l'on retrouve dans le Xiaomi Mi 9 Lite.
Au niveau graphique, le Redmi Note 9 est équipé d'un GPU Mali G52 que l'on retrouve également dans le Honor 9x. Ce GPU offre une performance graphique équivalente à un Adreno 610 que l'on retrouve également dans le Motorola G8 Power ou le Redmi Note 8.
Cette combinaison devrait offrir une performance suffisante pour toutes applications ainsi que les jeux en 3D avec parfois une limitation au niveau du niveau de graphisme.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 191 000 points avec Antutu v8. Avec ce type de score, le Redmi Note 9 offre une performance de 10% supérieure au modèle précédent tout en restant dans la même gamme de prix. Le bond en performance est habituellement plus important entre deux générations, ce Redmi Note 9 ne se détache donc pas nettement du modèle précédent.La performance progresse un peu au niveau du processeur et du chipset graphique mais c'est surtout sur l'indicateur UX que le Redmi Note 9 prend de l'avance sur le modèle précédent. Cet élément devrait apporter un confort d'utilisation au quotidien plus important.
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner 3DMark sur le Redmi Note 9, c'est la première fois que cela m'arrive. Le téléphone est peut être encore trop récent.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.Le Redmi Note 9 n'est pas un téléphone conçu pour les gamers, vous pourrez jouer à la plupart des jeux disponibles dans le Play Store avec parfois quelques concessions au niveau du graphisme mais dans l'ensemble le téléphone offre un performance suffisante pour jouer dans de bonnes conditions.
Performance réseau
Le Redmi Note 9 est compatible avec la plupart des fréquences en Europe, il offre même une compatibilité avec la fréquence 700 Mhz (B28) qui sera utile aux clients Bouygues et Free en France.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
J'ai effectué 1785 mesures en 4G pour obtenir un signal moyen de -100.79 dBm. Ce niveau de sensibilité au réseau se situe dans la moyenne basse du classement. Si je compare le résultat avec ce que j'avais obtenu avec le Redmi Note 8, je constate que le Redmi Note 8 obtient un meilleur score. Je ne peux cependant écarter un changement au niveau du réseau qui expliquerait la dégradation.
Avec un tel niveau de signal vous ne rencontrerez aucun problème lorsque la couverture est bonne mais le téléphone risque de perdre le contact avec le réseau plus rapidement lorsque la couverture réseau est plus faible.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
J'ai obtenu une vitesse de téléchargement de 60 Mbps et également 60 Mbps en upload. Je sais que le réseau utilisé est capable de faire mieux car j'ai obtenu des vitesses beaucoup plus élevées avec d'autres téléphones. Le fait que la vitesse semble plafonner à 60 Mbps indiquerait que la limitation vient du téléphone.
Le Redmi Note 9 ne fait clairement pas partie des téléphones les plus rapides mais j'ai obtenu des résultats assez similaires avec les modèles précédents. Avec une vitesse de ce type, vous pourrez sans problème faire du streaming en HD.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré -19 dBm à proximité du routeur, c'est un des meilleurs scores que j'ai obtenu jusqu'à présent. A distance par contre j'ai mesuré -77 dBm, c'est un score très en dessous de la moyenne. Le Redmi Note 9 offre donc une très bonne performance à proximité du routeur mais lorsque l'on s'éloigne la qualité se dégrade plus vite.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.La bonne qualité du signal se traduit souvent par une bonne performance en vitesse de téléchargement et cela se vérifie avec le Redmi Note 9. J'ai obtenu une vitesse de telechargement de 207 Mbps, c'est un très bon score. Avec ce genre de performance vous pourrez utiliser ce téléphone aussi bien pour faire du téléchargement que regarder des films en HD.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Le Redmi Note 9 obtient une précision de 1m pour le GPS, c'est un très bon score. Le positionnement du GPS est bon mais lorsque que vous passez d'une zone non couverte à une zone couverte (ex: tunnel ou parking sous-terrain), il vous faudra parfois quelques secondes pour récupérer le signal.
Autonomie de batterie
[battery product="xiaomi-redmi-note-9" capa="5020" lg="fr"]Le Redmi Note 9 dispose d'une batterie de 5020 mAh, c'est bien au dessus de la moyenne de ce que l'on trouve dans cette gamme de prix. Je pense que seul le Umidigi F2 fait mieux avec ses 5150 mAh.
Le Redmi Note 9 a la même capacité de batterie que le Redmi Note 9s mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la même batterie car les performances sont bien meilleures sur le Redmi Note 9 aussi bien au niveau du temps de chargement que de l'autonomie. La différence pourrait aussi s'expliquer par un écran moins lumineux, le test avec la sonde devrait valider ou invalider cette hypothèse. Il se pourrait aussi que le processeur Mediatek soit moins gourmand que le Snapdragon.
Le Redmi Note 9s offre une bonne prestation de batterie mais le Redmi Note 9 est bien meilleur. Il a tenu 30h avec l'écran allumé à 50%.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Redmi Note 9 est équipé d'un capteur Samsung S5KGM1 que l'on retrouve sur de nombreux autres téléphones comme notamment le Redmi Note 7 ou le Redmi Note 8. Xiaomi n'a donc pas fait de gros efforts de ce côté, il reste donc à voir si ils ont apporté des améliorations au niveau du traitement de l'image qui pourraient faire la différence. Ce capteur produisait de bons résultats sur le Redmi Note 7, je me souviens notamment du mode nuit que j'avais testé à Stockholm, le résultat était épatant. Je suis donc curieux de voir si Xiaomi aura réussi à améliorer ce capteur un an après le lancement du Redmi Note 7.Application par défaut
Si vous avez déjà utilisé un Xiaomi avant, vous n'aurez pas de mal à vous adapter à l'application photo par défaut. Xiaomi a uniformisé l'expérience photo sur la plupart de ses modèles. Cela facilite la transition d'un téléphone à l'autre mais les défauts de l'application sont présents dans tous les téléphones par la même occasion.
Globalement cette application fonctionne bien, je ne peux pas réellement me plaindre mais là où la plupart des constructeurs vont vers une simplication de l'application photo, Xiaomi persiste dans son choix d'offrir de très nombreuses options et il faut parfois chercher pour trouver une option en particulier.
Ce qui par contre m'énerve toujours autant avec leur application c'est la présence des icones de zoom sur l'écran principal. Ces icones sont petits et donc difficile à lire, ils n'offrent pas non plus un contraste suffisant pour les voir lorsque la scène à photographier est très éclairée. Il faut donc appuyer plusieurs fois pour espérer toucher un des boutons pour le zoom.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Premier exemple: ƒ/1,79 1/461 4,74 mm 100 ISO
Exposition: presque correcte
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop chaudes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le Redmi Note 7 qui utilise le même capteur n'avait pas produit un bon résultat en studio, le Redmi Note 9 fait donc mieux. La photo est mieux exposée mais Xiaomi a fait le choix pour un rendu plus chaud et sous la lumière artificielle du studio cela se voit. La zone de netteté se trouve sur le personnage en blanc et Harry potter, la netteté dans cette zone est bonne.
Deuxième exemple: ƒ/2,2 1/244 1,65 mm 111 ISO
Exposition: bonne
Netteté: léger lissage
Couleurs: un peu trop froides
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le capteur ultra grand angle du Redmi Note 9 produit un type de photo très différent, il produit des photos plus froides mais plus proches de la réalité et perd un peu en netteté au niveau des contours. Les capteurs ultra grand angle produisent souvent des photos sous-exposées mais ce n'est pas le cas ici.
Troisième exemple: ƒ/1,79 1/494 4,74 mm 101 ISO
Exposition: presque correcte
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop chaudes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le zoom est un zoom numérique, il est effectué à partir du capteur principal, la photo présente donc les mêmes caractéristiques que la première photo.
Quatrième exemple: ƒ/1,79 1/500 4,74 mm 100 ISO
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: trop froides
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Je voulais voir si les couleurs principales provenaient du capteur ou d'un traitement effectué par l'appareil. J'ai donc pris une photo en mode manuel en forçant la température des couleurs à 4500K. Le résultat démontre que le capteur est parfaitement capable de restituer des photos plus froides, Xiaomi a donc fait un choix pour ces couleurs chaudes. La bonne nouvelle c'est que ce choix peut être modifié à partir de l'application photo si la coloration ne vous plait pas.
Test photo en extérieur (soleil)
Premier exemple: ƒ/1,79 1/3690 4,74 mm 105 ISO
Exposition: presque correcte
Netteté: bonne
Couleurs: manque de saturation
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le soleil était caché par les nuages et le décor n'était pas très éclairé. Je note cependant un manque de saturation et une coloration trop froide des couleurs. Ce résultat ne correspond pas à ce que j'ai pu obtenir avec les modèles précédents qui utilisaient le même capteur. Comme pour les photos studio, j'ai tout de suite soupçonné un problème lié à l'application photo par défaut. Pour tester ce que le capteur est capable de faire, j'ai pris la même photo avec l'application Open Cam en mode RAW. Ce mode produit des photos très neutre où on peut ensuite pousser la photo vers le résultat désiré. Voici ce que j'obtiens avec le Redmi Note 9 et Open Cam:
On pourrait croire que la photo a été prise avec un autre téléphone, ce n'est pourtant pas le cas, c'est bien le Redmi Note 9.
Deuxième exemple: ƒ/1,79 1/1996 4,74 mm 103 ISO
Exposition: presque correcte
Netteté: bonne
Couleurs: surexposition des blancs
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
La photo ne présente pas de grande difficulté et on voit que le téléphone a choisi de calibrer l'image en fonction de la partie la plus sombre de la photo. Ce choix engendre une surexposition du ciel. Ici aussi, j'ai repris une photo presque identique avec Open Cam pour voir ce que le capteur est capable de faire:
Le réglage que j'ai utilisé dans Open Cam était sans doute un peu trop aggressif car le ciel a pris une coloration irréaliste, le reste de la photo montre cependan le niveau de détail et la richesse des couleurs que l'appareil est capable de reproduire.
Troisième exemple: ƒ/2,2 1/10753 1,65 mm 120 ISO
Exposition: correcte
Netteté: correcte
Couleurs: manque de saturation
Profondeur de champ: bonne
Distortion: légère
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
J'ai été positivement surpris par le niveau de détail du capteur grand angle car habituellement ce type de capteur produit des photos trop lissées. La photo manque clairement de saturation et c'est dommage car avec juste un peu plus de saturation, on peut obtenir un résultat très différent.
Comment ai-je obtenu cette photo? C'est très simple, j'ai ouvert la photo dans la gallerie, j'ai utilisé l'outil d'édition et j'ai réglé les améliorations sur "auto". En un seul clic et directement sur le téléphone, on obtient un résultat bien meilleur.
Que faut-il penser de la qualité photo? Je ne sais pas ce que Xiaomi a fait mais je note ici une régression par rapport au modèle précédent. Cette régression n'est pas liée au matériel car quand j'utilise une autre application, j'obtiens un bien meilleur résultat. J'ai l'impression que Xiaomi a lancé ce téléphone à la hate et qu'ils ont négligé la partie photo.
Voici quelques autres exemples qui montre que parfois la photo est bonne et parfois pas:
Pour les plus courageux parmi vous, vous pouvez obtenir de bien meilleures photos avec quelques manipulations en utilisant OpenCam en mode RAW. Il vous suffit ensuite de ramener les couleurs là où elles doivent être et voici quelques exemples:
Le score que je vais attribuer à la photo ne tiendra pas compte de cette possibilité d'amélioration car je pars du point de vue qu'un téléphone doit produire des belles photos sans effort.
Test photo en extérieur (nuageux)
Lorsque la luminosité n'est pas très bonne, le Redmi Note 9 produit des photos qui ne sont pas à la hauteur de ce que le Redmi Note 8 était capable de produire. La photo est sous-exposée et la température des couleurs n'est pas bonne. Ce sont en réalité les mêmes défauts constatés pour les photos de jour mais ces défauts sont nettement plus visibles lorsque la luminosité baisse.
Test photo en basse lumière / nuit
Capteur principal
Les photos de nuit produites par le capteur principal ne sont pas trop mauvaises, je m'attendais à un moins bon résultat au vu des problèmes constatés pour les photos de jour.
La photo manque de netteté et le grain est visible mais ce n'est pas dramatique.
Capteur ultra grand angle
Le capteur ultra grand angle n'expose pas assez les photos, la photo est donc trop sombre. La netteté est également moins bonne surtout en périphérie de la photo. Ces défauts sont les mêmes sur la plupart des capteurs ultra grand angle, le Redmi Note 9 n'est donc ni meilleur ni moins bon que les autres.
Mode nuit
Le Redmi Note 9 dispose d'un mode nuit comme les modèles prédécesseurs. Ce mode nuit permet d'améliorer la netteté et combine plusieurs photos pour améliorer l'exposition. La photo est plus nette et l'exposition est effectivement meilleure mais le traitement apporté à la photo est un peu trop fort. L'éclairage public semble être entouré d'un gaz et le grain est encore plus visible que sur la photo prise sans le mode nuit.
Ces problèmes ne sont pas trop graves pour un appareil dans cette gamme de prix mais le mode nuit du Redmi Note 7 était plus efficace.
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Redmi Note 9 ne semble pas offrir de stabilisation vidéo. Sur les autres modèles de la marque, il existe une possibilité dans les réglages d'activer ou désactiver la stabilisation, cette possibilité n'existe pas sur le Redmi Note 9. C'est un choix curieux, c'est également une régression par rapport au modèle précédent.
Vidéo normale
Le Redmi Note 9 est capable de capturer des vidéos en 1080p en 30 fps, c'est assez courant dans cette gamme de prix. La netteté des vidéos est vraiment bonne mais les adaptations aux changement de luminosité sont visibles, l'image semble parfois sauter. La température des couleurs n'est pas correcte, c'était déjà le cas sur les photos prises avec le capteur principal.
Vidéo en basse lumière
Les vidéos de nuit produites par le Redmi Note 9 sont assez bruitées, le grain est fort visible. Comme pour la vidéo en plein jour, le changement d'exposition est assez visible et pour cette vidéo de nuit, le Redmi semble chercher la zone où il doit faire la mise au point. L'exposition n'est pas très bonne non plus.
Les vidéos de nuit du Redmi Note 9 ne sont pas très bonnes mais il ne faut pas oublier que dans cette gamme de prix c'est la même chose pour tous les téléphones et je dirais même que le Redmi s'en sort mieux que les autres.
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Le Redmi Note 9 est équipé d'un simple haut parleur en bas du téléphone comme la plupart des téléphones dans cette gamme de prix. Ce haut-parleur ne produit pas un son très puissant et les aigus sont assez prononcés. Le volume maximum est largement suffisant pour écouter de la musique mais le volume est plus faible que la moyenne des téléphones que j'ai testés.
Avec un casque, le volume maximal est toujours en dessous de ce que j'ai pu tester. Le son est par contre meilleur, les sons sont plus équilibrés.
Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
Le Redmi Note 9 reproduit assez fidèlement les fréquence il offre d'ailleurs un rendu plus stable que le Redmi Note 9s. Cela confirme ce que j'avais perçu en écoutant de la musique avec le casque.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Ici aussi le Redmi Note 9 offre une performance stable mais avec un clair déficit au niveau du volume, ce que j'avais perçu à l'écoute subjective se vérifie ici aussi.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Le Redmi Note 9 reproduit le son sans parasites et offre une performance stable à travers toutes les fréquences, pour ce test la reproduction des fréquences est similaire au Redmi Note 9s avec un volume plus faible.
Le Redmi Note 9 offre au final une performance sonore dans la moyenne avec une distortion également dans la moyenne. C'est au niveau du volume que le Redmi Note 9 marque une différence en offrant un volume environ 20% inférieur à la moyenne.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
L'écran du Redmi Note 9 n'est pas correctement calibré à cause de son réglage par défaut sur le mode "couleurs vives". Si vous changez ce paramètre pour faire passer le téléphone en mode "normal" vous obtiendrez une très bonne colorimétrie et dans cette gamme de prix, vous ne trouverez sans doute pas mieux.
Le blanc a une température de 6100k, ceci lui donne un aspect un peu froid mais il n'est pas très loin de la norme (6500k).
Luminosité / Contraste
L'écran du Redmi Note 9 est nettement moins lumineux que les modèles précédents. Avec une luminosité normale, le téléphone produira un peu plus de 230 cd/m et si j'inonde le capteur de lumière pour simuler la lumière du soleil, la luminosité monte à 310 cd/m. Le Redmi Note 7 pouvait monter à 433 cd/m, le Redmi Note 9 régresse donc par rapport à la génération précédente.
Avec 310 cd/m vous aurez du mal à lire votre écran en plein soleil.
En mesurant le contraste avec ma sonde, j'ai obtenu un contraste de 1056:1. C'est un niveau de contraste en dessous de la moyenne, j'ai obtenu de biens meilleurs résultats avec les modèles précédents.
Biométrie
Xiaomi a sans doute déjà tout essayé en matière de biométrie, le Redmi Note 9 revient à une configuration classique avec un capteur d'empreinte à l'arrière et la reconnaissance faciale en 2D.Le capteur d'empreinte à l'arrière est rapide et c'est un réel plaisir de retrouver un téléphone avec ce type de capteur car les capteurs sur le côté ou sur l'écran sont moins performants.
Système d'exploitation
Lorsque j'ai acheté le Redmi Note 9, il tournait sous MIUI 11 mais il a rapidement été adapté vers MIUI 12. Si vous l'achetez et qu'il tourne également sous MIUI 11, vous recevrez probablement une mise à jour assez rapidement.
MIUI 12 fonctionne très bien sur le Redmi Note 9, vous bénéficiez ainsi des mêmes fonctionnalités que sur les modèles plus chers. J'ai juste remarqué un ralentissement au niveau des menus de l'appareil photo.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Redmi Note 9
Comparez Redmi Note 9 avec les autres
Conclusion du test / Avis
J'attendais une grosse évolution avec cette nouvelle génération de Redmi mais cette évolution ne s'est pas produite, je suis un peu déçu. Xiaomi avait jusqu'à présent réussi à mettre la barre plus haut à chaque génération, ce n'est pas le cas avec ce Redmi Note 9 mais je pense qu'il s'agit d'un choix délibéré.Pourquoi? Le Redmi Note 9 est disponible à un prix inférieur, cela permet de positionner le Redmi Note 9s à un prix légèrement supérieur et ensuite un Redmi Note 9 Pro encore un peu au dessus. Xiaomi essaie d'occuper toutes les tranches de prix. Il y a le Redmi 9A sous 80€, le Redmi 9C sous 100€, le Redmi Note 9 sous 150€, le Redmi Note 9s sous 200€ et le Redmi Note 9 Pro sous 250€. 4 mois après le lancement du Redmi Note 9, on retrouve même des Redmi Note 9 proche des 100€ en Chine.
Est-ce que le Redmi Note 9 est mauvais appareil? Non mais il régresse par rapport à ses prédecesseurs sur plusieurs points. Cette régression s'accompagne d'un prix plus agressif et si on regarde la concurrence dans cette fourchette de prix, Xiaomi arrive quand même à se démarquer.
Au final, ma plus grosse déception pour ce téléphone c'est la gestion des couleurs de l'appareil photo. Le Redmi Note 9 utilise le même capteur photo que le Redmi Note 8 mais le traitement des photos est moins bon. En principe, Xiaomi devrait pouvoir corriger ce problème avec une mise à jour.
Forces
Autonomie de batterie de référence
Précision du signal GPS
Bonne colorimétrie d'écran
Netteté des photos/vidéos
Faiblesses
Température des couleurs photos/vidéos
Qualité des photos par mauvais temps
Luminosité de l'écran
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Si je prends les critères suivants:
- prix inférieur à 150€
- batterie supérieure à 4000 mAh
- score antutu supérieur à 150 000
- date de sortie
Avec ces critères je devrais retrouver les concurrents du Redmi Note 9 et avec ces critères je ne retrouve que des marques exotiques chinoises comme Oukitel, Ulefone ou Cubot. Comme je le disais plus haut, je pense que Xiaomi a voulu positionner son Redmi Note 9 plus bas, je ne retrouve pas de concurrence dans cette gamme.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires